Jean-Louis Victor

Le Tarot Chinois

   Après le succès du Tarot des grands Initiés d’Egypte (Editions de Mortagne) , Jean-Louis Victor rencontre le Directeur des Editions  Delachaux & Niestlé au Salon du livre à Montréal en 1982 .

Cet éditeur dont la maison d’éditions  est en Suisse  s’approche  depuis quelque temps de  Jean-Louis car  son projet est de trouver un auteur pour réaliser un livre qui aura pour thème:

-La confiance en soi selon les méthodes asiatiques d’enseignement.

- La notion de chakras et des centres de forces énergétiques.

Il en parle à Jean-Louis Victor qui accepte de réaliser le projet car il connaît très bien le sujet.

Le livre sort aux Editions Delachaux & Niestlé en 1983.

 

 

 

 

 

 

La confiance en soi

 

Le livre fait son chemin et trouve un écho enthousiaste chez la femme de cet éditeur qui est en train de construire son propre département d’édition au sein du groupe dirigé par son mari.

Elle veut Jean-Louis Victor comme auteur et le  fait passer des Editions Delachaux & Niestlé dans sa propre maison d’édition qu’elle appelle : Yva Peyret Editeur.

Histoire de sa création

Avec cette nouvelle directrice d’édition, tout va aller très vite car elle a beaucoup d’intuition, aime les auteurs  qui savent faire l’alliance entre la psychologie comportementale, les sciences conjecturales et   la dimension spirituelle.

Yva Peyret  a donc repéré  rapidement Jean-Louis Victor qui correspond parfaitement à ce qu’elle recherche puisqu’il est à la fois écrivain et conférencier dans des sujets qui la passionnent.

En 1984, elle lui demande de réfléchir sur un projet original et qui sortirait vraiment de l’ordinaire.

Elle voulait, en fait, concurrencer le Tarot des grands Initiés d’Egypte paru aux Editions de Mortagne.

Comprenant son ambition, Jean-Louis Victor lui propose de réaliser un Tarot Chinois.

Elle accepte immédiatement le projet et pour être sûre que personne ne lui prendra cette idée qui l’enthousiasme, elle bloque le titre et  signe le contrat d’édition avec Jean-Louis Victor alors que celui-ci n’a pas encore écrit une seule ligne !

Yva Peyret était aussi  une artiste et elle a produit un disque de poésie musicale dont elle a interprété les textes.  

La Suisse, une chance inattendue

 Disque de Yva Peyret

     Depuis de nombreuses années, Jean-Louis Victor étudie la sagesse des  philosophies asiatiques et pratique dans son quotidien et dans sa relation avec les autres  l’enseignement du Tao te King de Lao Tseu.

Il travaille également l’enseignement du Zen, la  maîtrise  intérieure et la connaissance de soi.

Parallèlement à toute cette recherche intérieure il  est devenu un spécialiste du Tarot de Marseille en faisant une alliance entre les 22  arcanes majeurs et les 22 lettres hébraïques, trésors de la Kabbale.

Il étudie également le Yi-King qu’il trouve très intéressant  mais beaucoup trop compliqué pour le profane.

Il manque donc un lien concret entre la connaissance occidentale et la sagesse orientale.

Ce lien, Jean-Louis Victor va le créer : ce sera le Tarot Chinois qui est en quelque sorte un mariage entre deux cultures ésotériques Orient/Occident.

Le travail n’est pas simple car aucune  carte divinatoire  n’existe en Chine.

Il faut donc tout imaginer et tout  inventer en suivant de très près d’une part la sagesse du Tao et d’autre part  l’ordre chronologique du Tarot de Marseille qui est la référence ésotérique occidentale par excellence.

La création du Tarot Chinois

     L’apprenti                                                   La Balance                                                           Le Dragon

Jean-Louis Victor va être aidé par deux soutiens importants :

- Une amie de très grande culture chinoise traduit les  titres.

- Le graphiste des Editions Delachaux & Niestlé ressent parfaitement le sujet et réalise en dessins et en couleurs  tous les thèmes des cartes imaginés  par Jean-Louis Victor.

Le résultat est magnifique et d’une beauté  magique.

Yva Peyret, Editeur est enthousiasmée et sort une première édition des 22 cartes avec le livre.

Le Tarot Chinois

Le succès est au rendez-vous, Yva Peyret décide d’aller plus loin  et propose à Jean-Louis Victor de créer  un coffret qui comprendrait le jeu complet du Tarot Chinois  avec les 22 lames majeures et les 56 lames mineures ainsi que le livre explicatif.

La réalisation  est réussie  et connaîtra une traduction en allemand et en espagnol.

Coffret complet du Tarot Chinois

                        Les  années passent et les sociétés d’éditions évoluent aussi.

Le Directeur des Editions Delachaux & Nietlé prend sa retraite et vend son affaire à un groupe d’éditions plus orienté sur l’enseignement scolaire.

Yva Peyret  meurt et sa société est reprise par un éditeur qui ne garde pas la totalité de sa production mais conserve le Tarot Chinois qui continue à être diffusé.

Une réimpression est réalisée mais la diffusion des livres ésotériques n’est pas la priorité car ces ouvrages  sont moins en demande dans le marché du livre dont la crise se profile à l’horizon.

Le Tarot Chinois résiste bien car, avec les années, il est devenu un classique incontournable.

L'histoire du Tarot Chinois n'est pas finie

En 2002, un ami,  en charge de l’informatique à l’Université et programmeur par passion a une idée.

Il  s’intéresse beaucoup au Tarot Chinois qu’il pratique souvent et pense qu’il serait intéressant de faire un site permettant aux internautes de se familiariser avec  ce jeu initiatique qui permet de mieux se connaître et de mieux  comprendre les évènements du destin .

Jean-Louis Victor trouve cette idée remarquable et tous les deux décident de créer un site où chacun pourra poser des questions personnelles  avec réponse après mélange des cartes  et tirage simple.

Jean-Louis écrit les textes, l’informaticien trouve les algorithmes et met en place les structures  nécessaires pour faire fonctionner le système.

Le site du Tarot Chinois est créé et il est gratuit afin de permettre à ceux qui sont dans le désarroi moral d’avoir un conseil  rapide de soutien et une direction possible pour continuer à avancer.

Ce site est à la fois une connaissance, une recherche, un partage.

C’est l’ami des heures difficiles que nous traversons tous un jour ou l’autre.

Le succès est impressionnant puisque le compteur affiche à l’heure actuelle plusieurs millions de visites.

Les commentaires sont enthousiastes et  montrent  à quel point notre société a besoin d’une autre dimension de vie.

 

Visitez  le site du Tarot Chinois et vous serez surpris par son message porteur de connaissance et d’espoir.  

Cliquez sur :  http://tarotchinois.free.fr

Internet et le Tarot Chinois

terme employé

pour dessiner les

planètes en général

Etoile

Planète

Etincelle

           Les commentaires sur le Tarot Chinois sont élogieux car ces cartes magnifiques et le texte qui les accompagne permettent d’accéder à une autre réalité au-delà de l’apparence.

C’est une réflexion sur le  véritable sens de la vie et sur les stratégies à employer pour se sortir des difficultés.

 

Analyse d’un professeur d’Université

 

 «  Spiritualité, médiumnité et philosophie se conjuguent harmonieusement dans un Tarot dont l'esthétique raffinée et la puissance   d'évocation   des images ne peuvent qu'entraîner l'adhésion : il s'agit du Tarot Chinois, qui marie, en une aspiration vers notre lumière intérieure, les conceptions des plus grands sages orientaux et occidentaux. Nul ne semblait mieux à même de nous révéler le sens de chaque lame que son créateur : dans un coffret de toute beauté, Jean-Louis Victor associe ce jeu divinatoire au livre qui en explique concrètement le mode d'emploi.

•  Inspiré par les idées maîtresses dont tous les grands Tarots sont imprégnés, le Tarot Chinois parvient à y associer la philosophie du Tao dans toute sa splendeur.

Les désignations de chaque carte et les commentaires qui en éclairent le sens ne se contentent pas de répondre de manière précise à toutes les questions que nous nous posons.

Elles nous ouvrent de nouveaux horizons, des perspectives inédites sur nous-mêmes et sur les autres et modifie en profondeur notre vision du monde.

• Chaque carte est examinée dans sa forme mais aussi dans ses significations divinatoires  et les implications philosophiques  qu'elles supposent.

 

Les commentaires

La Moisson

Ainsi, semblable en ce sens au mythique Yi-King, le Tarot Chinois nous incite perpétuellement à devenir acteurs de notre vie. Aussi, les voyances, souvent exceptionnelles, qu'il permet, nous amènent petit à petit à délaisser toute attitude passive, en nous indiquant les domaines sur lesquels il nous est  possible  de travailler pour changer le cours des choses et des événements.

• Comme le Tarot de Marseille, dont il sait s'inspirer fort intelligemment, ce Tarot Chinois comporte vingt-deux arcanes majeurs et cinquante-six arcanes mineurs, ce qui permet  donc d'obtenir des réponses aussi détaillées que possible.

 Les tirages indiqués dans le livre vous diront non seulement l'évolution d'une situation donnée ou d'un domaine particulier mais également le pourquoi, c'est--dire les raisons profondes d'un tel aboutissement et ses racines dans vos actions ou vos pensées antérieures - autrement dit l'enchaînement constant des causes et des effets et bien entendu le comment :


 Comment agir pour modifier le futur en votre faveur... ou votre perception actuelle des enjeux qui lui sont inhérents. 

Ying Yang

Le symbole majeur du Tao est un cercle partagé en deux. Une partie est blanche, l'autre noire. Mais dans le demi-cercle blanc figure un point de couleur noire.

Dans le demi-cercle noir, il y a  un point blanc. Chaque chose contient le germe de son contraire que nous avons pouvoir de fertiliser. De même, le mot chinois signifiant "crise" se compose de deux parties : L’une signifie "attention danger", l'antre "opportunité de changement".

 Le Tarot Chinois, qui s'inspire d'une telle philosophie, demeure  ainsi la clé de toutes les métamorphoses et des prises de conscience.      

Instrument divinatoire de haut vol il est également l'outil initiatique qui vous aidera dans votre recherche spirituelle.

Que vous désiriez faire le point sur une situation présente ou à venir, ou encore sur vous-même, ce Tarot Chinois vous donnera pleine et entière satisfaction.

 La richesse de ses Lames permet d'aller bien au-delà des apparences pour trouver votre vérité.

 Le livre de Jean-Louis Victor  qui accomplit, ici, une œuvre de conciliation culturelle entre l'Orient et l'Occident en un subtil métissage spirituel, éclaire chacun des aspects divinatoires, initiatiques et philosophiques de ce jeu de cartes. »

 

 

Année  2012 : Le Tarot Chinois ne sera pas réédité chez l’éditeur ayant racheté  la société d’édition  Yva Peyret .

 Tel  est  le message écrit  que reçoit Jean-Louis Victor.

Il faut faire quelque chose pour que cette œuvre continue à vivre et à apporter cette belle  sagesse des grands initiés  tels Lao Tseu ou Confucius.

Tout semble se bloquer de nouveau mais l’éditeur qui ne veut pas rééditer fait un geste confraternel malgré le stock restant et accepte  que Jean-Louis Victor  reprenne en mains l’édition de l’œuvre comme il le souhaite et lui envoie le matériel d’impression des cartes, ce qui a été très apprécié.

Voilà donc le Tarot Chinois en attente d’éditeur mais qui contacter ?

L'histoire du Tarot Chinois continue

Le destin est de nouveau au rendez-vous pour cette œuvre qui veut continuer son évolution.

En cherchant un livre dans sa bibliothèque, Jean-Louis Victor tombe sur un exemplaire d’un ouvrage intitulé:  

De nouveau la Suisse...

Rencontre avec des gens extraordinaires.

De quoi s’agit-il ?

             Pendant de nombreuses années, à Genève comme à Lausanne, un centre culturel,  l’Artimon, a organisé des activités et des  conférences régulières sur des sujets sortant un peu de l’ordinaire.

Les soirées culturelles s’appelaient : Les colloques de l’Artimon.

A chaque fois que Jean-Louis Victor était invité pour une conférence, il y avait foule.

D’autres conférenciers ont eu, aussi, beaucoup de succès.

Arlette Mazliah, la directrice, a eu l’idée de réaliser un livre avec les auteurs-conférenciers qui ont le plus marqué par leur talent  les publics de Genève et de Lausanne.

Un sondage  a eu lieu parmi les adhérents et Arlette Mazliah a choisi les meilleurs  d’entre eux ayant participé à ses soirées.

Son livre est  paru aux Editions Jouvence en 1993.

Jean-Louis Victor fait partie des  auteurs choisis.

En feuilletant ce livre dans sa bibliothèque,  il  ressent que la réédition du Tarot Chinois va passer par cet éditeur suisse qu’il ne connaît pas.

Comment faire pour entrer en contact ?

Jean-Louis Victor a un ami sur Annecy, qui s’occupait, à cette époque,  de ses tournées de conférences dans toute la  Suisse. Il a l’idée de l’appeler  et cet ami est d’accord pour entrer en contact avec le directeur des éditions Jouvence afin d’avoir un rendez-vous d’affaire.

Le rendez-vous est accepté et Jean-Louis Victor se rend aux Editions Jouvence  pour présenter le Tarot Chinois pour une réédition éventuelle.

L’accueil du directeur est chaleureux, le courant de sympathie passe tout de suite et l’entretien est agréable et constructif.

Jean-Louis Victor comprend qu’il a devant lui un directeur d’édition qui a une démarche intérieure forte, sait ce qu’il veut et décide rapidement.

Ces deux hommes ne peuvent que  s’entendre  et ils se rencontrent au bon moment.

La réédition  du Tarot Chinois est immédiatement acceptée sous la forme d’un magnifique coffret ainsi qu'une autre réalisation concernant le Tarot de Marseille.

Les deux Tarots paraissent  en 2013  dans une présentation très soignée.

L’entente de Jean-Louis Victor avec les éditions Jouvence a été parfaite  ce qui a permis de faire un travail excellent dans une grande complicité de mise en valeur des deux créations  tant sur le fond que dans la forme.

Une belle réussite  dans une ambiance de conscience professionnelle et de partage des idées à exprimer où rien n’a été laissé au hasard.

Ainsi a été la renaissance du Tarot Chinois.  

        Coffret Tarot Chinois                                                                                                                                                                                              Coffret Tarot de Marseille

La Victoire

Allons plus loin dans la connaissance du Tarot Chinois

Le Tarot de Marseille est à la base de la construction de tous les autres Tarots.

C’est la référence majeure occidentale  sur le plan symbolique et sur la structure des images proposées.

A partir de cette base incontournable, on peut faire une alliance des cultures différentes dont le symbolisme, tout en étant semblable dans le fond, se traduit par un idéographisme (idée contenue dans une image ), représentatif et spécifique de la culture que l’on veut représenter.

Ainsi, à partir des bases du Tarot de Marseille, on peut greffer le symbolisme et les images de la culture des grands sages de la Chine ancienne.

Par cette alliance, on renforce non seulement la beauté graphique mais on ajoute une puissance vibratoire supplémentaire qui agit en tant que support pour développer une intuition beaucoup plus subtile dans la compréhension des cartes et dans la perception de l’avenir.

La raison de l’Occident et la sagesse de l’Orient sont complémentaires et ce Tarot Chinois est la traduction de ces deux cultures qui se complètent pour la recherche de l’essentiel.

Le Tarot est à la fois un langage et un message.

C’est un langage qui parle à chacun dans sa compréhension personnelle et intime mais aussi un message à la fois symbolique et initiatique permettant d’accéder à une autre réalité et à un autre niveau de conscience.

Les 22 arcanes majeurs qui composent son parcours représentent les idées-mères, communes à toutes les civilisations et que nous portons tous en nous, symbolisant les forces de la vie matérielle et spirituelle : le courage, la victoire, la réussite…mais aussi les influences de la Lune, du Soleil, des Etoiles. 

Pourquoi un Tarot Chinois?

    lune                                                                       soleil                                                                       étoiles

Cela permet d’avoir des repères dans la connaissance de soi et des autres.

Il faut partir de l’idée que le destin est un programme prédéterminé.

Ce prédéterminisme est à la fois biologique, psychologique et énergétique.

Du berceau à la tombe, nous avons tous un voyage à faire et notre train personnel part à l’heure de la naissance et arrivera à l’heure finale et nous ne pouvons rien y changer.

Par contre, comme dans tous les voyages, nous avons la liberté, dans la limite de l’espace réservé au voyage, de nous déplacer, d’observer, de constater et d’appendre.

Le Tarot Chinois est un voyage pratique où les cultures de l’Orient et de l’Occident sont mêlées.

Il est intéressant de voir comment les peuples de la terre, aussi éloignés les uns des autres et coupés de toutes formes de communication à l’origine, perçoivent et expriment les mêmes idées sous des apparences totalement différentes et pourtant complémentaires. 

Le Tarot Chinois s’appuie sur la philosophie du Tao.

De quoi s’agit-il ?

La notion de Tao est difficile à intégrer pour un esprit occidental dont la pensée est formatée dans l’unique direction cartésienne.

Par contre, lorsque l’on a compris son fonctionnement, la vie au quotidien s’en trouve grandement facilitée, allégée et améliorée.

Cela vaut la peine que l’on s’y intéresse et surtout que l’on applique son fonctionnement.

Comprendre et appliquer, c’est ce que nous allons faire en essayant en quelque sorte de rationnaliser l’irrationnel car l’intuition supérieure, active et créatrice sera au cœur de cette démarche.

Le Tao est une attitude intérieure, résultat d’une pratique intuitive non mentale face à la réalité de la vie. 

Les forces du Tarot Chinois

Le Maître de Sagesse

Peu à peu, au fil des siècles, cette pensée s’est élevée au rang de sagesse expérimentale permettant d’accéder à un niveau très élevé de la conscience d’être.

Le mot Tao est très difficile à traduire .La signification la plus approchante du sens chinois est : la voie, le sentier.

Le Taoïsme est une philosophie de vie dont Lao –Tseu (sage chinois – 500 ans av. J-C.) est considéré comme le père fondateur. Il en a écrit les principes d’application, toujours d’actualité, car ces enseignements de vie sont en dehors du temps et des civilisations qui naissent et meurent.

Les principes de sagesse de Lao-Tseu sont des vérités éternelles comme le sont les fables de La Fontaine, en Occident,  dans le domaine des lois de la vie et du fonctionnement de la nature humaine.

Les siècles passent mais ces principes restent vrais, inchangés et inchangeables car ils sont devenus des références majeures et des repères indispensables, servant de guide sur le chemin de la connaissance intérieure.

Lao-Tseu s’est employé à donner à ces principes de sagesse sans limites, une simple structure formelle afin de les rendre accessibles et compréhensibles à tous.

De toutes les pratiques intérieures, le Tao est celle qui va le plus loin dans le dépassement de soi afin de rejoindre l’intuition intérieure de la voie à suivre.

Par la pratique du Tao, on dépasse complètement le cloisonnement du mental et on libère l’intuition d’agir par ce que l’on appelle : le lâcher prise.

Le Tarot Chinois traduit en images  les principes du Tao.

Entreprendre l’étude du Tarot Chinois est une démarche passionnante car le consultant n’est pas au bout de ses surprises.

Il y a 22 cartes, donc 22 étapes à franchir.

Le Tarot, dans sa structure, est comme un escalier à 22 marches.

Arrivé en haut, il y a la prise de conscience d’une autre réalité.

 

Se mettre dans l’ambiance mentale de la culture de la Chine ancienne.

 

Pour commencer, il faut réfléchir sur trois éléments qui font bien comprendre l’approche symbolique des anciens sages chinois et de leur philosophie de l’existence enseignée dans le Tao.

Ces éléments sont : L’eau, le bambou et le volubilis bleu. 

 

Symbolisme de l’eau

 

Lao Tseu dit :

« La beauté suprême est comme l'eau qui favorise tout et ne rivalise avec rien. En occupant la position dédaignée de tout humain, elle est toute proche du Tao. » 

Comment pratiquer

L'eau

« Rien n'est plus souple et plus faible que l'eau, mais pour enlever le dur et le fort, rien ne la surpasse et rien ne saurait la remplacer. La faiblesse a raison de la force et la souplesse a raison de la dureté. Tout le monde le sait mais personne ne veut le mettre en pratique

L’eau est de constitution fragile, elle est malléable et coule.

Face à un obstacle, elle ne se dérobe pas mais donne toujours l’impression de céder à la force qui lui résiste par sa façon de contourner la difficulté tout en continuant son chemin.

Elle a la patience et le temps et saura user la roche la plus dure sans l’avoir affrontée en conflit, simplement en l’ayant contournée.

L’eau symbolise aussi le courage. Lorsque l’on veut franchir un océan ou un torrent, cela fait peur et comme on ne peut pas faire autrement, il faut se résoudre à passer au travers.

D’où le symbolisme du fleuve de la vie qui n’est pas toujours un fleuve tranquille.

Arriver de l’autre côté de la rivière, sur l’autre rive c’est aussi accéder à un autre niveau de conscience.

Observez une personne qui traverse un cours d’eau : elle ne résiste pas systématiquement au courant et ne se fait pas entraîner par lui non plus, au contraire, elle essaie, en laissant agir son intuition, de s’adapter au milieu en cédant d’un côté et en se rattrapant de l’autre pour parvenir sans trop de peine de l’autre côté. Elle essaie, par intuition et par nécessité, de tenir compte des lois de la nature et de ses rapports de force.

Prenons l’exemple de l’eau nous dit le Tao et agissons comme elle et vous réussirez là où les autres échoueront.

C’est cela le non-agir, tout en agissant sans agir, ce qui veut dire : savoir combattre sans lutter.

 

Symbolisme du bambou

 

Le bambou est la plante la plus vénérée par les asiatiques car elle est une alliance de souplesse et de dureté. On peut tout faire avec et on peut même consommer ses jeunes pousses.

C’est la plante la plus appréciée et la plus aimée des peintres, des philosophes, des artistes et des poètes chinois.

Peindre des bambous est un art enseigné et certains artistes n’ont fait que cela durant toute leur vie. 

Bambous

Du temps de Lao Tseu, les sages échangeaient leurs pensées sous les bosquets de bambous où le bruit des feuilles agitées par le vent léger leur rappelait peut-être l’intuition inspiratrice de paix et de sagesse que l’on perçoit dans le silence de la méditation.

On peut remarquer que les bambous sont presque toujours représentés en blanc et noir ce qui symbolise l’équilibre de l’ombre et de la lumière, de la force et de la fragilité, du yin et du yang.

Son apparence n’est pas ambitieuse et elle reste dans la simplicité et l’humilité. Le bambou est donc le symbole de la sagesse.

Son attitude est à la hauteur de son image intérieure car il s’incline devant la tempête mais ne cède jamais.

 Il représente donc la dignité et la force ainsi qu’un pouvoir de conciliation.

Il ne craint pas l’adversité car il applique le non-agir en s’adaptant aux circonstances.

Nous avons, en Occident, le même symbolisme en pleine action avec le chêne et le roseau dans la fable de La Fontaine.

 

Symbolisme du volubilis

 

 Quand on admire cette belle fleur bleue ciel, on ne pense pas à tout ce qu’elle représente. Et pourtant, son symbolisme est puissant et n’a pas échappé aux sages du Tao. Le volubilis est fragile avec une vie très courte. Il est le symbole naturel du monde transitoire et éphémère, de la gloire fulgurante suivie d’un rapide déclin, de la mort prématurée. Les sages disent qu’il ne vit qu’une heure seulement de sa magnificence matinale mais qu’il n’est pas différent de l’arbre qui a une plus longue vie. 

Volubilis

Le Tao rappelle que chaque être vivant joue un rôle précis et utile dans l’univers et que nous sommes tous solidaires dans l’évolution, de telle sorte que : vie courte ou vie longue ont une valeur égale.                             

Le chemin de vie du volubilis est de ne vivre qu’une seule journée pendant laquelle il atteint la plénitude de sa beauté en regardant le soleil en face. Le soir venu, il mourra heureux car il n’envie pas la longue vie de l’arbre. 

Exercice de méditation

 

      Méditation

 

 Quand vous aurez un moment de libre, pensez à ces trois images symboliques : l’eau, le bambou et le volubilis.

Donnez--leur une vie en vous-mêmes.                                                                           

Elles  vous amèneront dans des subtilités intuitives qui vous étonneront…

                                                                                                                                    Et comme le disait Lao Tseu, il y a 2.500 ans :

 

« Tu viens d’un monde divin

Et tu peux y retourner si tu le veux.

Il y a en toi quelque chose d’éphémère

Et quelque chose d’Eternel.

Ne te sert de l’éphémère

Que pour développer l’Eternel… »

Service facile et accessible à tous

Créer un site Internet pro

BD trois tarots

BD Tarot Chinois

Méditation