Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Jean-Louis Victor

Les livres essentiels et conférences

Livres et conférences

 

 

               Notre vie est marquée par des repères et certains livres, certaines musiques ou certains films sont des références culturelles personnelles dans lesquelles on aime se ressourcer.

C’est notre jardin secret et souvent on a envie  de  se replonger dans ces ambiances qui ont marqué notre jeunesse, une époque, un moment important  ou un tournant décisif dans notre vie.

 

Les livres –marqueurs de Jean-Louis Victor

 

Les marqueurs

La Guerre du feu

Jusqu’à son adolescence, Jean-Louis Victor a lu très  peu de livres car cela ne l’intéressait pas vraiment. Il préférait nettement la musique.

Le goût de la lecture n’est venu que plus tard.

      Le premier livre qui a marqué son enfance (il avait  9  ans)  a été :

La guerre du feu de  J.-H. Rosny aîné   que Jean-Louis découvre d’abord en feuilleton  dans le journal Mickey paru en 1952  et ensuite  en livre.

On a oublié, aujourd’hui, que le journal Mickey a complètement  révolutionné la presse pour la jeunesse française à partir de  cette époque.

L’histoire de ce roman de la préhistoire  a fasciné Jean-Louis qui comprit  très vite que celui qui avait le feu avait le pouvoir.

C’est une loi éternelle : celui qui  possède l’énergie a  toujours le pouvoir quelle que soit la forme de cette énergie.

Le Félin géant

Vient   ensuite, toujours dans le journal de Mickey : Le félin géant du même auteur qui sortira également en livre.

Le héros de la Guerre du feu  rencontre une tribu fragile mais intelligente Cette tribu non seulement sait fabriquer le feu mais a conclu une alliance avec le plus fort des animaux : le félin géant.

Par cette alliance cette tribu, malgré la fragile constitution physique de ses habitants,  inspire le respect  aux tribus adverses, grâce à son savoir-faire et à l’intelligence de ses stratégies pour vaincre les obstacles.

C’est l’expression de la supériorité du pouvoir de l’intelligence sur la force basique  brutale.

Passionné par le contexte de la préhistoire, Jean-Louis découvre le roman de James Shaw : Bela, fille de la jungle qui montre toute une évolution dans la relation avec les autres.

L’apparition du sentiment humain  et du respect des animaux  sont là et ce roman, paru dans le Bibliothèque Rouge et Or est un enchantement.

Le temps passe, le goût  évolue, il quitte la lecture du journal de Mickey  et les jésuites du Collège Saint-Joseph de Tivoli orientent ses lectures vers le journal Cœurs Vaillants dont la maxime morale était : A cœurs vaillants  rien d’impossible !

Jean-Louis entre chez les louveteaux, sorte de préparation à l’époque avant d’entrer chez les scouts où il n’ira d’ailleurs pas  car l’expérience chez les louveteaux n’a pas été une réussite.

          Solitaire par nature, vivant dans ses rêves d’aventures dans la préhistoire,   il n’aime pas du tout les activités de groupe et quittera très vite cette ambiance qui ne l’intéresse pas.

Mais la lecture de Cœurs Vaillants a une influence.

Il  découvre dans ce journal  les bandes dessinées de Tintin et Milou.

C’est une ouverture nouvelle sur une autre dimension  de l’aventure  avec des personnages qui stimulent l’imaginaire.

Album après album, il suit les personnages et s’enthousiasme de leurs stratégies pour vaincre les obstacles de la vie et les réussites qui suivent..

L’auteur, Hergé, a joué un rôle très important par ses créations pour tous les jeunes de cette époque avides d’aventures hors du commun.

L’album préféré de Jean-Louis a été : Le lotus bleu, peut-être un signe prémonitoire pour son engagement,  beaucoup plus tard,  dans la sagesse asiatique.

Jean-Louis a  alors   12 ans et il ne lira  qu’un seul livre  important avant l’âge de  17 ans.

Alors qu’il vient d’avoir 15 ans, sa  grand-mère lui  fait découvrir  Théophile Gautier  et une œuvre majeure de cet auteur : Le Roman de la Momie .

Cette œuvre est magnifique, grandiose par les sentiments exprimés sur fond de civilisation au temps des  Pharaons et une intrigue amoureuse hors du commun.

Le Roman de la momie

Jean-Louis est subjugué par cette histoire qui marquera beaucoup son imaginaire et qui aura des conséquences beaucoup plus tard sur sa création littéraire puisque son premier  livre important sera : Le Tarot des Grands Initiés d’Egypte.

Mais, malgré tout, Jean-Louis est davantage attiré par la musique.

En  effet, la  famille ayant désormais installé   un piano à la maison, Jean-Louis dont l’oreille musicale est exceptionnelle, jouera des mélodies de l’époque sans avoir appris le solfège.

En 1958, un film et une musique marquent une étape. Il s’agit du film : Le pont de la rivière  Kwaï  dont Jean-Louis jouait la musique du film au piano, ce qui lui était demandé à différentes occasions.

C’est aussi l’année où ses parents divorcent et Jean-Louis choisit de vivre avec son père à Bordeaux.

Ce conflit de famille le sépare de son demi-frère et de sa demi-sœur et il  ne reverra sa mère que 20 ans plus tard après une grande réconciliation générale souhaitée  par sa mère et acceptée par tous.

1958 - Jean-Louis Victor  avec  son père

Cyrano de Bergerac                                                          Naïs                                                                             Marius

        (Extrait)                                                                  (Extrait)                                                                        (Extrait)

             Où vais-je ?                                                     Tes tendres années                                                  Daniela     

Le   Pont de la  Rivvière Kwaï   

Années 60'- Jean-Louis Victor : Passion  musique

         

 

 

 

 

 

Son manque d’intérêt pour la lecture inquiète sa famille et une amie de sa grand-mère lui offre le livre de Edouard Schuré : Les grands Initiés.

C’est l’éveil immédiat de sa conscience spirituelle et Jean-Louis, qui a 17 ans,  découvre toute la dimension de ces êtres d’exception qui ont engagé leur vie pour une grande cause.

La voie est tracée, les bases sont là  et Jean-Louis ira dans ce  chemin qu’il ne quittera plus jamais.

Il mesure tout le travail qui doit être fait sur le plan de l’évolution intérieure à faire progresser   et sur le plan de la maîtrise  de la psychologie du comportement à acquérir.

Il fait part de son engagement à sa grand-mère qui va considérablement l’aider dans la voie spirituelle.

Quant  à la compréhension psychologique, un deuxième livre va lui donner l’envie  d’étudier complètement la psychologie humaine dans ses possibilités et ses limites.

Ce livre s’appelle : Les prodigieuses victoires de la psychologie dont l’auteur, Pierre Daco,  est remarquable de pédagogie et de précision dans ses  analyses.

La deuxième orientation est trouvée pour Jean-Louis.

Les trois livres-choc qui vont réveiller Jean-Louis Victor

Les Grands Initiés

Les prodigieuses victoires de la psychologie

Sa vie sera donc orientée sur deux axes principaux :

- La vie intérieure sera dans la spiritualité et la sagesse expérimentale.

- La vie extérieure sera dans la psychologie appliquée.

Jean-Louis Victor fera, bien plus tard, une alliance avec ces deux orientations qui vont accompagner toute sa  démarche.

Ses lectures vont donc l’amener à étudier les grands Initiés et les auteurs qui ont engagé leur vie dans une autre dimension.

Le Tarot de Marseille

  Au cours de ses recherches concernant la spiritualité et la psychologie, Jean-Louis Victor tombe sur le Tarot de Marseille de Joseph Maxwell dont il étudie le symbolisme. C’est une révélation.

Deux autres livres  de Serge Marcotoune : la Voie Initiatique et la Science secrète des Initiés complètent sa recherche.

Beaucoup plus tard, il approfondira cette étude en faisant le lien entre les 22  arcanes majeurs et les 22 lettres  hébraïques.

La voie Initiatique                                                                                          La Science secrète des Initiés

Cette étude l’amènera très loin car il se servira du  Tarot de Marseille comme base  pour créer trois Tarots :

- Le Tarot des Grands Initiés d’Egypte, (En hommage à Edouard  Schuré, il  inclura dans le titre : Grands Initiés).

- Le Tarot Chinois.

- Le Tarot des Templiers.

Le temps passe et en 1963,  après Pierre Daco et la psychologie, deux autres livres remarquables de  Denis Huisman vont lui ouvrir la voie des bases de la Philosophie :

L’action                                         La Connaissance

Ile de Pâques

 

Ce livre de Francis Mazière est intéressant par le sujet traité.

Mais ce n’est pas le livre qui a été important pour Jean-Louis Victor  mais son auteur qu’il a rencontré.

Ecrivain et brillant conférencier, Francis Mazière a été  un modèle pour Jean-Louis dont il a appliqué, à la lettre,  les conseils dans les conférences qu’il devait donner par la suite.

Dernier marqueur de base sur la route de Jean-Louis Victor

Francis Mazière                           Île de Pâques

Francis Mazière lui avait dit : « Un conférencier doit tout avoir dans sa tête et vivre son sujet comme au théâtre sans aucune note. C’est comme cela que l’on reconnaît le talent d’orateur ».

Jean-Louis Victor appliquera toute sa vie ce conseil, ce qui fera son succès.

Voilà donc les bases que Jean-Louis Victor n’a cessé de travailler et d’exprimer dans sa créativité au fil des années.

 

Bibliographie de Jean-Louis Victor

 

Après  l’édition de l’encyclopédie l’Univers de la Parapsychologie et de l’ésotérisme qu’il a dirigée, Jean-Louis Victor  fait éditer ses propres livres dont voici les plus importants.

C’est au Canada, lors de la tournée de conférence de 1978 que Jean-Louis Victor ressent l’envie d’écrire des livres.

Avant de rencontrer les Editions de Mortagne, un contact avait eu lieu sur place à Montréal avec Les Editions Presses  Sélect  qui publiaient des livres en français au Québec.

Un premier livre sort  sous le titre : Votre Réincarnation, paru en 1977

 

Votre Réincarnation

Ce livre expose les différents aspects de la réincarnation sur les trois plans : scientifique, théologique et ésortérique.

Ce fût le premier livre édité au Québec sur ce sujet et l’ouvrage a fait l’objet de nombreux articles  et de débats contradictoires  animés à la radio et à la TV.

En raison du succès du livre, Les Editions Presses Sélect demandent à Jean-Louis Victor un autre  livre.

Le sujet change et Jean-Louis Victor, ayant fait une conférence à l’Université de Montréal, rencontre  le Docteur Denise Roussel, psychologue renommée qui, de son côté, est en train de bousculer les structures de la psychologie expérimentale en apportant la notion de Tarot Psychologique dans les  ateliers universitaires qu'elle anime.

La rencontre entre ces deux auteurs est forte et  une  grande amitié naîtra par la suite ainsi que des ateliers animés en commun. sur la psychologie et la recherche au moyen du Tarot.

Le Dr Denise Roussel et Jean-Louis Victor décident de s’attaquer à un problème de société en faisant apporter des réponses par des femmes ayant une recherche transpersonnelle et spirituelle.

Le livre s’appellera : Des Québécoises d’aujourd’hui se racontent paru en 1978, toujours aux Editions Presses Sélect .

Des Québécoises d’aujourd’hui se racontent

Pour la première fois, des femmes du Québec osent parler et s’exprimer en toute liberté.

Les deux auteurs de ce livre seront chaleureusement  félicités par le milieu universitaire  et  le Docteur Denise Roussel, encouragée par Jean-Louis Victor fera deux autres livres sur le Tarot psychologique.

Après ces deux livres, Jean-Louis Victor quitte les Editions Presses Sélect et entre aux  Editions de Mortagne où un premier livre important est publié en 1979 sous le titre : Le Tarot des grands initiés d’Egypte.

Le Tarot des Grands Initiés d’Egypte

Encore une fois, Jean-Louis Victor arrive avec un sujet original et  très en demande au Québec. Le livre est un succès et fera l’objet de plusieurs éditions.

Edition 1979                  Edition 1980                      Edition 1994                   Edition 2010              

Ce premier Tarot créé par Jean-Louis Victor est une alliance entre la sagesse  orientale et le symbolisme occidental du Tarot de Marseille.

Ces deux forces culturelles en font son originalité dans une connaissance qui  rejoint la sagesse des grands initiés.

Transformez vos échecs en victoires

 

Ce livre, édité chez Yva Peyret en 1990 donne des conseils pratiques pour être mieux en soi-même  et il démontre que les échecs sont souvent une chance de se remettre en question pour pouvoir  repartir dans la vie dans  une autre direction plus adaptée à l’action que l’on souhaite entreprendre.

C’est un livre très positif qui redonne le moral à ceux qui ont perdu tout espoir de s’en sortir.

N’oublions pas que lorsque le destin ferme une porte, il ouvre souvent une fenêtre…

Pour cela, il ne faut pas rester bloqué sur la porte et savoir lever les yeux vers le Ciel.

Devenez Radiesthésiste

 

Ce livre édité en 1993 aux éditions Pysmalion est un livre très intéressant qui permet d’apprendre la Radiesthésie.

Très documenté, il retrace la Radiesthésie dans son histoire, dans sa théorie et dans sa pratique.

Il expose également le pouvoir du magnétisme et la pratique de la baguette du sourcier dans toutes ses possibilités.

Des exercices d’entrainement sont proposés afin que l’étudiant  puisse pratiquer  lui-même et constater  s’il a le don ou non car c’est bien de cela qu’il s’agit dans cette science conjecturale qui met en relation les énergies de la  nature avec la réceptivité humaine.

Un livre passionnant, clair, précis, pratique,  écrit dans un style accessible à tous.

                             Edition  1997                                                                                     Editions 2001

Signes et Présages dans la vie quotidienne

 

           Ce livre édité en 1997 aux Editions de Vecchi permet de  faire la différence entre le présage et la superstition.

Le présage est un signe réel  annonciateur d’évènements à venir.

Il faut apprendre à le reconnaître et à s’en servir, ce qui permet de prévoir pour ne pas subir.

La perte du sens sacré peut séparer l'homme de l'univers qui l'entoure. Étant en quête de ses repères, l'être humain cherche à connaître son origine comme sa destination finale.

Tout est signification, même les plus petits détails de la vie quotidienne. Les Anciens qui lisaient l'avenir dans le vol des oiseaux, par exemple, le savaient. Il s'agit aujourd'hui de renouer avec ce savoir ancestral malheureusement  oublié en partie.

Le Tarot des Templiers

 

Après les Editions de Mortagne et le Tarot des Grands Initiés d’Egypte, Yva Peyret-Editeur et le Tarot Chinois, Les Editions Dervy-Albin Michel demandent à Jean-Louis Victor de réaliser un autre Tarot, relié  au courant initiatique de cet ordre religieux  qui a tant créé de difficulté  à Philippe le Bel et sa descendance (les Rois Maudits)  par le pouvoir occulte puissant  qu’il avait.

Ce sera Le Tarot des Templiers, édité en 1999.

L’éditeur met en contact Jean-Louis Victor avec Willy Vassaux, un dessinateur remarquable, très impliqué dans l’étude des Templiers, dont les connaissances initiatiques  sur le sujet sont  très importantes.

Les deux créateurs s’entendent très bien sur ce thème, se comprennent parfaitement  et le résultat du travail fait ensemble est magnifique.

Cependant, ce Tarot n’aura pas le succès rencontré par les deux autres Tarots de Jean-Louis Victor.

Les Plantes médicinales et aromatiques de nos grand-mères

 

Ce livre édité  en 2001 aux Editions Trajectoire parle à la fois de botanique et du savoir-faire de nos grand-mère qui savaient préparer  tisanes et potions pour améliorer la santé.

C’était de la phytothérapie, empirique peut-être, mais dont les résultats étaient incontestables.

La science des plantes curatives  a commencé par les herboristes et les apothicaires  qui ne faisaient pas n’importe quoi dans les mélanges et le ramassage de ce que l’on appelle les simples , base  du savoir-faire ancestral.

Ce livre donne des recettes pratiques oubliées et une connaissance très documentée sur les plantes essentielles à notre santé. 

Ces animaux qui nous font du bien

 

Ce livre, édité en 2004 aux Editions Delville et traduit en plusieurs langues , redonne à l’animal sa véritable place dans la société.

L’animal a une intelligence et des sentiments et il le prouve au travers de tous les exemples concrets qui sont relatés dans ce livre.

Cet ouvrage, préfacé par Maître Laure Bergès, avocat très impliquée dans la défense des animaux, rencontre beaucoup de succès car il a été écrit avec amour pour soutenir la cause des animaux, nos frères inférieurs à quelque de gré qu’ait voulu la nature comme le disait Lamartine.

Sur le chemin de la vie impersonnelle

 

Ce livre permet  d’accéder à une autre réalité, à une autre perception de la vie et  à une autre expérience intérieure celle de la conscience de l’envers du monde.

Habitués que nous sommes à vivre et à penser avec le fonctionnement du monde concret de l’apparence, nous avons perdu la conscience subtile du pouvoir de l’énergie intérieure.

Pourtant, elle contrôle les évènements c’est-à-dire le monde des effets dont nous avons beaucoup de difficultés à comprendre, déjà, la logique et le tracé.

Qui nous parle des Causes ?

Surtout pas l'ordre établi qui ignore complètement les paramètres de la destinée humaine.

Ce livre éveille la conscience positive en bousculant les idées reçues et en nous invitant à faire un retour sur nous-mêmes, grâce à une réflexion différente sur les thèmes majeurs de la vie, de l’après-vie, de Dieu...

Ces thèmes, nous évitons soigneusement de les analyser en profondeur car ils dérangent notre confort intellectuel qui refuse d'évoluer.

Le chemin de la vie impersonnelle, c'est la vie sans ego qui nous conduit à la véritable Liberté...

Les livres conseillés

Tous les livres de ce site sont disponibles soit en librairie, soit sur Internet. Pour cela, cliquez  sur le lien existant si dessus qui vous amènera directement dans le centre d’achat.

Si vous avez une difficulté pour trouver un livre que vous cherchez, contactez  Jean-Louis Victor qui vous renseignera directement.

 

Contact : ordivictor@orange.fr

La première conférence de Jean-Louis Victor a lieu   en 1967 dans la ville de Cahors (France) à La Maison de Jeunes.

Très  peu de monde mais dans le public, il y avait  le directeur des clubs UNESCO qui, impressionné par le talent oratoire et la  maîtrise du sujet traité qui était : Médiums et Phénomènes paranormaux, offre à Jean-Louis  Victor une tournée de 25 conférences en  France  dans les centres culturels qu’il dirige.

Ce sera le début d’une série qui ne s’arrêtera jamais et qui conduira Jean-Louis Victor à faire des conférences dans le monde entier   ainsi que de nombreuses  émissions de radio et de TV surtout en Amérique du Nord.

Les conférences de Jean-Louis Victor

1967 - Première conférence à  Cahors –MJC

Les années 70’ 

 

Dans les années  70’, les conférences prennent de l’ampleur soutenues par une émission quotidienne de Jean-Louis Victor sur l’ésotérisme expérimental  à Sud-Radio  à Toulouse (France ) .

En même temps, Jean-Louis Victor écrit une  chronique régulière dans La Dêpeche du Midi , intitulée : La Tribune Médiumnique  qui obtient un très grand succès et crée toujours plus de demandes  pour des conférences qui remplissent les salles .

Conférences à l’étranger

 

Une tournée de conférences a lieu en 1976   au Maroc et au Sénégal.

Au Maroc, Jean-Louis Victor fera une tournée avec Cultura Maroc sous le haut patronnage du Ministre de l’enseignement supérieur.

Au Sénégal, conférence à Dakar et autres villes avec  des  autorités représentatives de la médecine traditionnelle sénégalaise et du Ministre de la culture.

Jean-Louis Victor à Dakar

En 1977 – Tournée de conférences au Canada

Au Québec, trois conférenciers sont choisis dans le cadre d’une tournée de conférences , style  connaissance du monde,  pour parler de sujets sortants de l’ordinaire : Francis Mazière et l’île de Pâques, Jean-Louis Victor et le thème de la Réincarnation et  François Montiel pour les Templiers.

La tournée est un succès et Jean-Louis  Victor reviendra, seul,  et régulièrement faire d’autres conférences  et animer  des séminaires spécialisés  dans ce pays qu’il aime tant et qui lui a donné toutes les chances. Il ne l’a jamais oublié.

 

Videos- conférences

 

 

Ce cours de Tarot permet à chacun de comprendre le fonctionnement du Tarot dans sa théorie et dans son application pratique.

Enregistré en  1994, il est le complément du livre édité aux Editions de Mortagne :

Cours complet du Tarot d'Egypte

Tarot des Grands Initiés de l’Ancienne Egypte

Coffret avec livre explicatif  et  22  lames majeures

Editions de Mortagne (2010)

Livre conseillé 

             1 – Théorie                                                           2 -  Pratique                                                                      3- Conclusion

Le souhait de Jean-Louis Victor est que ce site

devienne un lieu de ressourcement et de spiritualité active.

 

Il m’a dit ceci :

 

« Quand je quitterai cette Terre, j’aurai tracé des pistes,  ouvert des portes et des fenêtres pour permettre, à tous ceux qui cherchent,  de progresser dans la voie initiatique de la connaissance et de l’éveil.

N’oubliez pas que la porte de l’harmonie s’ouvre en dedans, jamais sur l’extérieur.

Chacun doit faire le travail sur soi et en soi. 

                      Neil Diamond                                                                                  Emmylou Harris                                                                                     Léonard Cohen

Au revoir   ....

Conception et réalisation de ce site :

Guy Frébault

Contact : Guy Frébault

e-mail : ordifrebault@gmail.com 

 

 Contact Jean-Louis Victor :

 e-mail : ordivictor@gmail.com

Pour envoyez un e-mail à Jean-Louis Victor