Livres et conférences
Notre vie est marquée par des repères et certains livres, certaines musiques ou certains films sont des références culturelles personnelles dans lesquelles on aime se ressourcer.
C’est notre jardin secret et souvent on a envie de se replonger dans ces ambiances qui ont marqué notre jeunesse, une époque, un moment important ou un tournant décisif dans notre vie.
Les livres –marqueurs de Jean-Louis Victor
La Guerre du feu
Jusqu’à son adolescence, Jean-Louis Victor a lu très peu de livres car cela ne l’intéressait pas vraiment. Il préférait nettement la musique.
Le goût de la lecture n’est venu que plus tard.
Le premier livre qui a marqué son enfance (il avait 9 ans) a été :
La guerre du feu de J.-H. Rosny aîné que Jean-Louis découvre d’abord en feuilleton dans le journal Mickey paru en 1952 et ensuite en livre.
On a oublié, aujourd’hui, que le journal Mickey a complètement révolutionné la presse pour la jeunesse française à partir de cette époque.
L’histoire de ce roman de la préhistoire a fasciné Jean-Louis qui comprit très vite que celui qui avait le feu avait le pouvoir.
C’est une loi éternelle : celui qui possède l’énergie a toujours le pouvoir quelle que soit la forme de cette énergie.
Le Félin géant
Vient ensuite, toujours dans le journal de Mickey : Le félin géant du même auteur qui sortira également en livre.
Le héros de la Guerre du feu rencontre une tribu fragile mais intelligente Cette tribu non seulement sait fabriquer le feu mais a conclu une alliance avec le plus fort des animaux : le félin géant.
Par cette alliance cette tribu, malgré la fragile constitution physique de ses habitants, inspire le respect aux tribus adverses, grâce à son savoir-faire et à l’intelligence de ses stratégies pour vaincre les obstacles.
C’est l’expression de la supériorité du pouvoir de l’intelligence sur la force basique brutale.
Passionné par le contexte de la préhistoire, Jean-Louis découvre le roman de James Shaw : Bela, fille de la jungle qui montre toute une évolution dans la relation avec les autres.
L’apparition du sentiment humain et du respect des animaux sont là et ce roman, paru dans le Bibliothèque Rouge et Or est un enchantement.
Le temps passe, le goût évolue, il quitte la lecture du journal de Mickey et les jésuites du Collège Saint-Joseph de Tivoli orientent ses lectures vers le journal Cœurs Vaillants dont la maxime morale était : A cœurs vaillants rien d’impossible !
Jean-Louis entre chez les louveteaux, sorte de préparation à l’époque avant d’entrer chez les scouts où il n’ira d’ailleurs pas car l’expérience chez les louveteaux n’a pas été une réussite.
Solitaire par nature, vivant dans ses rêves d’aventures dans la préhistoire, il n’aime pas du tout les activités de groupe et quittera très vite cette ambiance qui ne l’intéresse pas.
Mais la lecture de Cœurs Vaillants a une influence.
Il découvre dans ce journal les bandes dessinées de Tintin et Milou.
C’est une ouverture nouvelle sur une autre dimension de l’aventure avec des personnages qui stimulent l’imaginaire.
Album après album, il suit les personnages et s’enthousiasme de leurs stratégies pour vaincre les obstacles de la vie et les réussites qui suivent..
L’auteur, Hergé, a joué un rôle très important par ses créations pour tous les jeunes de cette époque avides d’aventures hors du commun.
L’album préféré de Jean-Louis a été : Le lotus bleu, peut-être un signe prémonitoire pour son engagement, beaucoup plus tard, dans la sagesse asiatique.
Jean-Louis a alors 12 ans et il ne lira qu’un seul livre important avant l’âge de 17 ans.
Alors qu’il vient d’avoir 15 ans, sa grand-mère lui fait découvrir Théophile Gautier et une œuvre majeure de cet auteur : Le Roman de la Momie .
Cette œuvre est magnifique, grandiose par les sentiments exprimés sur fond de civilisation au temps des Pharaons et une intrigue amoureuse hors du commun.
Le Roman de la momie
Jean-Louis est subjugué par cette histoire qui marquera beaucoup son imaginaire et qui aura des conséquences beaucoup plus tard sur sa création littéraire puisque son premier livre important sera : Le Tarot des Grands Initiés d’Egypte.
Mais, malgré tout, Jean-Louis est davantage attiré par la musique.
En effet, la famille ayant désormais installé un piano à la maison, Jean-Louis dont l’oreille musicale est exceptionnelle, jouera des mélodies de l’époque sans avoir appris le solfège.
En 1958, un film et une musique marquent une étape. Il s’agit du film : Le pont de la rivière Kwaï dont Jean-Louis jouait la musique du film au piano, ce qui lui était demandé à différentes occasions.
C’est aussi l’année où ses parents divorcent et Jean-Louis choisit de vivre avec son père à Bordeaux.
Ce conflit de famille le sépare de son demi-frère et de sa demi-sœur et il ne reverra sa mère que 20 ans plus tard après une grande réconciliation générale souhaitée par sa mère et acceptée par tous.
1958 - Jean-Louis Victor avec son père
Cyrano de Bergerac Naïs Marius
(Extrait) (Extrait) (Extrait)
Où vais-je ? Tes tendres années Daniela
Le Pont de la Rivvière Kwaï
Années 60'- Jean-Louis Victor : Passion musique
Son manque d’intérêt pour la lecture inquiète sa famille et une amie de sa grand-mère lui offre le livre de Edouard Schuré : Les grands Initiés.
C’est l’éveil immédiat de sa conscience spirituelle et Jean-Louis, qui a 17 ans, découvre toute la dimension de ces êtres d’exception qui ont engagé leur vie pour une grande cause.
La voie est tracée, les bases sont là et Jean-Louis ira dans ce chemin qu’il ne quittera plus jamais.
Il mesure tout le travail qui doit être fait sur le plan de l’évolution intérieure à faire progresser et sur le plan de la maîtrise de la psychologie du comportement à acquérir.
Il fait part de son engagement à sa grand-mère qui va considérablement l’aider dans la voie spirituelle.
Quant à la compréhension psychologique, un deuxième livre va lui donner l’envie d’étudier complètement la psychologie humaine dans ses possibilités et ses limites.
Ce livre s’appelle : Les prodigieuses victoires de la psychologie dont l’auteur, Pierre Daco, est remarquable de pédagogie et de précision dans ses analyses.
La deuxième orientation est trouvée pour Jean-Louis.
Les Grands Initiés
Les prodigieuses victoires de la psychologie
Sa vie sera donc orientée sur deux axes principaux :
- La vie intérieure sera dans la spiritualité et la sagesse expérimentale.
- La vie extérieure sera dans la psychologie appliquée.
Jean-Louis Victor fera, bien plus tard, une alliance avec ces deux orientations qui vont accompagner toute sa démarche.
Ses lectures vont donc l’amener à étudier les grands Initiés et les auteurs qui ont engagé leur vie dans une autre dimension.
Le Tarot de Marseille
Au cours de ses recherches concernant la spiritualité et la psychologie, Jean-Louis Victor tombe sur le Tarot de Marseille de Joseph Maxwell dont il étudie le symbolisme. C’est une révélation.
Deux autres livres de Serge Marcotoune : la Voie Initiatique et la Science secrète des Initiés complètent sa recherche.
Beaucoup plus tard, il approfondira cette étude en faisant le lien entre les 22 arcanes majeurs et les 22 lettres hébraïques.
La voie Initiatique La Science secrète des Initiés
Cette étude l’amènera très loin car il se servira du Tarot de Marseille comme base pour créer trois Tarots :
- Le Tarot des Grands Initiés d’Egypte, (En hommage à Edouard Schuré, il inclura dans le titre : Grands Initiés).
- Le Tarot Chinois.
- Le Tarot des Templiers.
Le temps passe et en 1963, après Pierre Daco et la psychologie, deux autres livres remarquables de Denis Huisman vont lui ouvrir la voie des bases de la Philosophie :
L’action La Connaissance
Ile de Pâques
Ce livre de Francis Mazière est intéressant par le sujet traité.
Mais ce n’est pas le livre qui a été important pour Jean-Louis Victor mais son auteur qu’il a rencontré.
Ecrivain et brillant conférencier, Francis Mazière a été un modèle pour Jean-Louis dont il a appliqué, à la lettre, les conseils dans les conférences qu’il devait donner par la suite.
Francis Mazière Île de Pâques
Francis Mazière lui avait dit : « Un conférencier doit tout avoir dans sa tête et vivre son sujet comme au théâtre sans aucune note. C’est comme cela que l’on reconnaît le talent d’orateur ».
Jean-Louis Victor appliquera toute sa vie ce conseil, ce qui fera son succès.
Voilà donc les bases que Jean-Louis Victor n’a cessé de travailler et d’exprimer dans sa créativité au fil des années.
Bibliographie de Jean-Louis Victor
Après l’édition de l’encyclopédie l’Univers de la Parapsychologie et de l’ésotérisme qu’il a dirigée, Jean-Louis Victor fait éditer ses propres livres dont voici les plus importants.
C’est au Canada, lors de la tournée de conférence de 1978 que Jean-Louis Victor ressent l’envie d’écrire des livres.
Avant de rencontrer les Editions de Mortagne, un contact avait eu lieu sur place à Montréal avec Les Editions Presses Sélect qui publiaient des livres en français au Québec.
Un premier livre sort sous le titre : Votre Réincarnation, paru en 1977
Votre Réincarnation
Ce livre expose les différents aspects de la réincarnation sur les trois plans : scientifique, théologique et ésortérique.
Ce fût le premier livre édité au Québec sur ce sujet et l’ouvrage a fait l’objet de nombreux articles et de débats contradictoires animés à la radio et à la TV.
En raison du succès du livre, Les Editions Presses Sélect demandent à Jean-Louis Victor un autre livre.
Le sujet change et Jean-Louis Victor, ayant fait une conférence à l’Université de Montréal, rencontre le Docteur Denise Roussel, psychologue renommée qui, de son côté, est en train de bousculer les structures de la psychologie expérimentale en apportant la notion de Tarot Psychologique dans les ateliers universitaires qu'elle anime.
La rencontre entre ces deux auteurs est forte et une grande amitié naîtra par la suite ainsi que des ateliers animés en commun. sur la psychologie et la recherche au moyen du Tarot.
Le Dr Denise Roussel et Jean-Louis Victor décident de s’attaquer à un problème de société en faisant apporter des réponses par des femmes ayant une recherche transpersonnelle et spirituelle.
Le livre s’appellera : Des Québécoises d’aujourd’hui se racontent paru en 1978, toujours aux Editions Presses Sélect .
Des Québécoises d’aujourd’hui se racontent
Pour la première fois, des femmes du Québec osent parler et s’exprimer en toute liberté.
Les deux auteurs de ce livre seront chaleureusement félicités par le milieu universitaire et le Docteur Denise Roussel, encouragée par Jean-Louis Victor fera deux autres livres sur le Tarot psychologique.
Après ces deux livres, Jean-Louis Victor quitte les Editions Presses Sélect et entre aux Editions de Mortagne où un premier livre important est publié en 1979 sous le titre : Le Tarot des grands initiés d’Egypte.
Le Tarot des Grands Initiés d’Egypte
Encore une fois, Jean-Louis Victor arrive avec un sujet original et très en demande au Québec. Le livre est un succès et fera l’objet de plusieurs éditions.
Edition 1979 Edition 1980 Edition 1994 Edition 2010
Ce premier Tarot créé par Jean-Louis Victor est une alliance entre la sagesse orientale et le symbolisme occidental du Tarot de Marseille.
Ces deux forces culturelles en font son originalité dans une connaissance qui rejoint la sagesse des grands initiés.
Transformez vos échecs en victoires
Ce livre, édité chez Yva Peyret en 1990 donne des conseils pratiques pour être mieux en soi-même et il démontre que les échecs sont souvent une chance de se remettre en question pour pouvoir repartir dans la vie dans une autre direction plus adaptée à l’action que l’on souhaite entreprendre.
C’est un livre très positif qui redonne le moral à ceux qui ont perdu tout espoir de s’en sortir.
N’oublions pas que lorsque le destin ferme une porte, il ouvre souvent une fenêtre…
Pour cela, il ne faut pas rester bloqué sur la porte et savoir lever les yeux vers le Ciel.
Devenez Radiesthésiste
Ce livre édité en 1993 aux éditions Pysmalion est un livre très intéressant qui permet d’apprendre la Radiesthésie.
Très documenté, il retrace la Radiesthésie dans son histoire, dans sa théorie et dans sa pratique.
Il expose également le pouvoir du magnétisme et la pratique de la baguette du sourcier dans toutes ses possibilités.
Des exercices d’entrainement sont proposés afin que l’étudiant puisse pratiquer lui-même et constater s’il a le don ou non car c’est bien de cela qu’il s’agit dans cette science conjecturale qui met en relation les énergies de la nature avec la réceptivité humaine.
Un livre passionnant, clair, précis, pratique, écrit dans un style accessible à tous.
Edition 1997 Editions 2001
Signes et Présages dans la vie quotidienne
Ce livre édité en 1997 aux Editions de Vecchi permet de faire la différence entre le présage et la superstition.
Le présage est un signe réel annonciateur d’évènements à venir.
Il faut apprendre à le reconnaître et à s’en servir, ce qui permet de prévoir pour ne pas subir.
La perte du sens sacré peut séparer l'homme de l'univers qui l'entoure. Étant en quête de ses repères, l'être humain cherche à connaître son origine comme sa destination finale.
Tout est signification, même les plus petits détails de la vie quotidienne. Les Anciens qui lisaient l'avenir dans le vol des oiseaux, par exemple, le savaient. Il s'agit aujourd'hui de renouer avec ce savoir ancestral malheureusement oublié en partie.
Le Tarot des Templiers
Après les Editions de Mortagne et le Tarot des Grands Initiés d’Egypte, Yva Peyret-Editeur et le Tarot Chinois, Les Editions Dervy-Albin Michel demandent à Jean-Louis Victor de réaliser un autre Tarot, relié au courant initiatique de cet ordre religieux qui a tant créé de difficulté à Philippe le Bel et sa descendance (les Rois Maudits) par le pouvoir occulte puissant qu’il avait.
Ce sera Le Tarot des Templiers, édité en 1999.
L’éditeur met en contact Jean-Louis Victor avec Willy Vassaux, un dessinateur remarquable, très impliqué dans l’étude des Templiers, dont les connaissances initiatiques sur le sujet sont très importantes.
Les deux créateurs s’entendent très bien sur ce thème, se comprennent parfaitement et le résultat du travail fait ensemble est magnifique.
Cependant, ce Tarot n’aura pas le succès rencontré par les deux autres Tarots de Jean-Louis Victor.
Les Plantes médicinales et aromatiques de nos grand-mères
Ce livre édité en 2001 aux Editions Trajectoire parle à la fois de botanique et du savoir-faire de nos grand-mère qui savaient préparer tisanes et potions pour améliorer la santé.
C’était de la phytothérapie, empirique peut-être, mais dont les résultats étaient incontestables.
La science des plantes curatives a commencé par les herboristes et les apothicaires qui ne faisaient pas n’importe quoi dans les mélanges et le ramassage de ce que l’on appelle les simples , base du savoir-faire ancestral.
Ce livre donne des recettes pratiques oubliées et une connaissance très documentée sur les plantes essentielles à notre santé.
Ces animaux qui nous font du bien
Ce livre, édité en 2004 aux Editions Delville et traduit en plusieurs langues , redonne à l’animal sa véritable place dans la société.
L’animal a une intelligence et des sentiments et il le prouve au travers de tous les exemples concrets qui sont relatés dans ce livre.
Cet ouvrage, préfacé par Maître Laure Bergès, avocat très impliquée dans la défense des animaux, rencontre beaucoup de succès car il a été écrit avec amour pour soutenir la cause des animaux, nos frères inférieurs à quelque de gré qu’ait voulu la nature comme le disait Lamartine.
Sur le chemin de la vie impersonnelle
Ce livre permet d’accéder à une autre réalité, à une autre perception de la vie et à une autre expérience intérieure celle de la conscience de l’envers du monde.
Habitués que nous sommes à vivre et à penser avec le fonctionnement du monde concret de l’apparence, nous avons perdu la conscience subtile du pouvoir de l’énergie intérieure.
Pourtant, elle contrôle les évènements c’est-à-dire le monde des effets dont nous avons beaucoup de difficultés à comprendre, déjà, la logique et le tracé.
Qui nous parle des Causes ?
Surtout pas l'ordre établi qui ignore complètement les paramètres de la destinée humaine.
Ce livre éveille la conscience positive en bousculant les idées reçues et en nous invitant à faire un retour sur nous-mêmes, grâce à une réflexion différente sur les thèmes majeurs de la vie, de l’après-vie, de Dieu...
Ces thèmes, nous évitons soigneusement de les analyser en profondeur car ils dérangent notre confort intellectuel qui refuse d'évoluer.
Le chemin de la vie impersonnelle, c'est la vie sans ego qui nous conduit à la véritable Liberté...
Tous les livres de ce site sont disponibles soit en librairie, soit sur Internet. Pour cela, cliquez sur le lien existant si dessus qui vous amènera directement dans le centre d’achat.
Si vous avez une difficulté pour trouver un livre que vous cherchez, contactez Jean-Louis Victor qui vous renseignera directement.
Contact : ordivictor@orange.fr
La première conférence de Jean-Louis Victor a lieu en 1967 dans la ville de Cahors (France) à La Maison de Jeunes.
Très peu de monde mais dans le public, il y avait le directeur des clubs UNESCO qui, impressionné par le talent oratoire et la maîtrise du sujet traité qui était : Médiums et Phénomènes paranormaux, offre à Jean-Louis Victor une tournée de 25 conférences en France dans les centres culturels qu’il dirige.
Ce sera le début d’une série qui ne s’arrêtera jamais et qui conduira Jean-Louis Victor à faire des conférences dans le monde entier ainsi que de nombreuses émissions de radio et de TV surtout en Amérique du Nord.
1967 - Première conférence à Cahors –MJC
Les années 70’
Dans les années 70’, les conférences prennent de l’ampleur soutenues par une émission quotidienne de Jean-Louis Victor sur l’ésotérisme expérimental à Sud-Radio à Toulouse (France ) .
En même temps, Jean-Louis Victor écrit une chronique régulière dans La Dêpeche du Midi , intitulée : La Tribune Médiumnique qui obtient un très grand succès et crée toujours plus de demandes pour des conférences qui remplissent les salles .
Conférences à l’étranger
Une tournée de conférences a lieu en 1976 au Maroc et au Sénégal.
Au Maroc, Jean-Louis Victor fera une tournée avec Cultura Maroc sous le haut patronnage du Ministre de l’enseignement supérieur.
Au Sénégal, conférence à Dakar et autres villes avec des autorités représentatives de la médecine traditionnelle sénégalaise et du Ministre de la culture.
Jean-Louis Victor à Dakar
En 1977 – Tournée de conférences au Canada
Au Québec, trois conférenciers sont choisis dans le cadre d’une tournée de conférences , style connaissance du monde, pour parler de sujets sortants de l’ordinaire : Francis Mazière et l’île de Pâques, Jean-Louis Victor et le thème de la Réincarnation et François Montiel pour les Templiers.
La tournée est un succès et Jean-Louis Victor reviendra, seul, et régulièrement faire d’autres conférences et animer des séminaires spécialisés dans ce pays qu’il aime tant et qui lui a donné toutes les chances. Il ne l’a jamais oublié.
Videos- conférences
Ce cours de Tarot permet à chacun de comprendre le fonctionnement du Tarot dans sa théorie et dans son application pratique.
Enregistré en 1994, il est le complément du livre édité aux Editions de Mortagne :
Tarot des Grands Initiés de l’Ancienne Egypte
Coffret avec livre explicatif et 22 lames majeures
Editions de Mortagne (2010)
Livre conseillé
1 – Théorie 2 - Pratique 3- Conclusion
Le souhait de Jean-Louis Victor est que ce site
devienne un lieu de ressourcement et de spiritualité active.
Il m’a dit ceci :
« Quand je quitterai cette Terre, j’aurai tracé des pistes, ouvert des portes et des fenêtres pour permettre, à tous ceux qui cherchent, de progresser dans la voie initiatique de la connaissance et de l’éveil.
N’oubliez pas que la porte de l’harmonie s’ouvre en dedans, jamais sur l’extérieur.
Chacun doit faire le travail sur soi et en soi.
Neil Diamond Emmylou Harris Léonard Cohen
Au revoir ....
Conception et réalisation de ce site :
Guy Frébault
Contact : Guy Frébault
e-mail : ordifrebault@gmail.com
Contact Jean-Louis Victor :
e-mail : ordivictor@gmail.com
Pour envoyez un e-mail à Jean-Louis Victor
Service gratuit facile et accessible à tous